Un ancien, une histoire #1 Yvonne

Un Ancien, une Histoire, c’est un nouveau rdv, un pont en construction entre la Guadeloupe et Notre-Dame-des-Landes. Patricia et Dominique nous font découvrir leur commune en recueillant les témoignages de vie d’aînés landais…Dans ce premier volet, Patricia rencontre Yvonne, bientôt 90 ans.

Le 06 mai 21

Je suis née à Notre-Dame-des-Landes le 30 Octobre 1931. Mes parents habitaient à la Haie. J’ai été scolarisée à Notre-Dame-des-Landes jusqu’à mes quatorze ans. Puis j’ai travaillé à la ferme avec mes parents.

Mon mari aussi était landais. Après notre mariage, nous avons beaucoup bougé, pour enfin poser nos valises à Notre-Dame-des-Landes, notre terre de naissance. Nous avons donné naissance à trois enfants et avons trois petits enfants. Je suis veuve, et je reste très proche de ma famille. Ma fille habite dans le coin.

J’ai eu mon certificat d’études sur la commune de Blain. J’ai aussi le certificat officiel qui était à passer à Saint Émilien de Blain. J’y suis allée en carriole tirée par un cheval. Malheureusement, je n’ai aucune photo de cette époque, car nous n’avions pas d’appareil photo.

J’aime beaucoup chanter. Plus jeune je chantais souvent, et surtout à l’église.

Le confinement est très dur. Je ne le vis pas bien. Je reste seule chez-moi je bouge très peu. Je vais à l’épicerie si besoin, et à la boulangerie. Pour les courses plus lourdes, ma fille m’accompagne à Heric. Je n’ai pas eu à faire appel au CCAS de la commune. Mais je sais qu’en cas de difficulté je peux les appeler. Je passe beaucoup de temps seule, je suis triste. Vous pouvez passer me voir quand vous voulez pour prendre un café.

De temps en temps, les voisins passent me dire bonjour, mais avec le covid ils restent loin.

Je cuisine seule mes repas et je souhaite continuer à faire la cuisine tant que je le peux. Je préfère continuer à cuisiner en fonction de ce que j’aime, en fonction de mes goûts.

Je n’ai pas pu voir mes petits-enfants comme je l’aurais souhaité durant cette période de confinement et cela m’a beaucoup manqué. On a quand même fait un repas pour Noël avec ma fille. Le contact humain, voir du monde, le partage m’ont beaucoup manqué. Je me sentais très seule, j’aime prendre un café avec mes copines se retrouver et discuter.

De plus, j’ai vendu ma voiture, car pour des raisons de sécurité, j’ai décidé de ne plus conduire.

Je souhaite voir la situation s’arranger, ne plus avoir à faire une attestation pour sortir. Car c’est une contrainte de plus. A chaque fois que je dois le faire, je rouspète.

Je souhaite rester le plus possible à mon domicile. Nous sommes encore très peu d’anciens à être encore capables de rester chez nous.

J’ai hâte de pouvoir reprendre les séances de yoga. Je continue à faire de la marche.

Après un petit café, Yvonne me raccompagne et me demande de revenir bientôt.

Patricia

Pour la petite histoire, Patricia a vu Charlise et La Didis dans une émission de Queen Vee sur Canal 10, où elles ont évoqué entre autres l’envie d’Akwa de contribuer à des échanges intergénérationnels. Grisée par la belle énergie de nos chroniqueuses, Patricia nous a spontanément contacté. Elle a nous parlé de son projet “Un Ancien, une Histoire”, qu’elle développe avec sa collègue Dominique. Elles sont toutes 2 aides soignantes dans un EHPAD à Notre-Dame-Des-Landes. Patricia et Dominique se sont rendues compte que la pandémie avait empiré l’isolement de certaines personnes âgées. Elles ont alors décidé d’aller à leur rencontre, pour discuter et recueillir leurs histoires, à partager ensuite avec le plus grand nombre. Elles ont également commencé à tisser des liens avec d’autres EHPAD afin de proposer des correspondants d’autres régions aux résidents de leur EHPAD. Nous avons été émus par leur initiative et leur motivation. C’est donc avec plaisir et entrain que nous nous sommes aventurés sur ce pont entre la Guadeloupe et Notre-Dame-Des-Landes. Nous publierons régulièrement ici les rencontres de Patricia et Dominique…

Si vous avez des questions, ou souhaitez contribuer au projet “Un Ancien, une Histoire” en proposant des témoignages d’anciens, des correspondants etc., contactez Patricia et Dominique à l’adresse suivante cheveuxdargent44130@yahoo.com

Je laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

3 commentaires