A travers 2 nouvelles recettes qui combinent bien-ĂŞtre et gourmandise, Lisou nous sensibilise Ă une noble cause, la lutte contre le cancer.
Depuis le dĂ©but de ce mois d’octobre, on entend beaucoup parler de la femme, du corps de cette dernière et plus prĂ©cisĂ©ment du sein 🎗️. Je vais me concentrer sur le bien que l’on peut se faire au travers de son alimentation, en vous proposant deux recettes tout Ă fait dans le thème « Rose ». Elles sont gourmandes, fruitĂ©es alors suivez-moi et cliquez ci-dessous 🖱️⤵️…
Muffins aux fruits rouges et Ă la farine de fruit Ă pain
Ingrédients
- 100g de farine de fruit Ă pain
- 70g de sucre de coco
- 125g de yaourt végétal
- 200g de fruits rouges frais ou congelés
- 30g de MaĂŻzena
- 50g d’amande en poudre
- 4 Ĺ“ufs
- 1 sachet de levure chimique
- 4 c à soupe d’huile d’olive
- Epices (Cannelle, muscade, vanille, essence amande)
En action
- Préchauffez votre four à 180°C, puis séparez les blancs du jaune des œufs.
- Blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre de coco jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez-y les épices.
- Incorporez au fur et Ă mesure la farine de fruit Ă pain, suivie de la maĂŻzena et de la levure chimique.
- Ajoutez le yaourt, l’arôme de vanille, l’essence d’amande à votre gré, puis pour finir la poudre d’amande. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
- Montez les blancs en neige avec une pincée de sel, puis à l’aide d’une spatule ajoutez les blancs en deux fois à la pâte. Ne pas utiliser de fouet.
- Ajoutez la moitié des fruits rouges à la pâte puis remuer délicatement à l’aide de la spatule.
- Remplissez les moules en y parsemant des fruits.
- Enfournez les muffins à 180°C pendant 20min.
- Sortez les muffins une fois bien cuits et dorés. Laissez refroidir puis DEGUSTEZ !!
💡 Les astuces de Lisou 💡 Si vous ne disposez pas de sucre de coco, vous pouvez utiliser notre sucre de canne ou du miel tout aussi riche. Par contre, diminuez de 10 à 20 g le sucre de canne car son pouvoir sucrant est plus élevé. N’hésitez pas à faire preuve de fantaisie pour ajouter des saveurs à vos muffins. Quelques amandes effilées ici et là , une poignée de graines de chia, que la magie soit !!!!
Gâteau au chocolat à la ganache montée de fruits rouges
Ingrédients
GĂ©noise | Ganache (sans beurre) | Dressage |
• 80g de sucre de canne • 4 œufs • 15g de farine de riz • 15g de Maïzena • 30g de cacao non sucré • Epices (Cannelle, muscade, vanilles, essence amande) |
• 150g de fruits rouges frais ou congelés • 220ml crème liquide entière 30%MG • 150g de chocolat blanc • 1 sachet de gélatine |
• 50ml crème liquide entière 30%MG • 150g de chocolat noir |
Et si on commençait
Etape 1/ La ganache montée
- Dans une casserole, verser 100 ml de crème liquide et porter à ébullition.
- Ajouter le coulis de fruits rouges et mélanger pendant 2 min. Incorporer le sachet de gélatine durant ce temps de cuisson, afin que ce dernier se fonde dans le mélange puis retirer du feu.
- Dans un récipient, casser le chocolat blanc en petits morceaux, puis verser le mélange encore chaud afin que celui-ci fasse fondre le chocolat. Bien remuer avec la spatule (PAS DE FOUET).
- Verser les 120ml restants dans la préparation, tout en mélangeant, jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Laisser refroidir à température ambiante quelques minutes.
- Réserver la ganache au frigo pendant 5h minimum. Une fois bien ferme, battre la ganache en chantilly pour une obtention ferme, puis replacer au frigo jusqu’à utilisation.
Etape 2/ La génoise au chocolat
- Monter les 4 Ĺ“ufs avec le sucre pendant 8 min pour un effet mousseux au maximum.
- Ajouter au fur et à mesure la farine de riz, remuer délicatement avec la maryse (la spatule). C’est au tour de la maïzena de se mêler à cette danse suivie du cacao. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de grumeaux de cacao !
- Ajouter vos arômes, puis les différentes essences. Beurrez votre moule, versez-y la préparation puis enfournez pendant 25min dans un four préchauffé a 180°C.
- Petite vérification avec la lame du couteau pour la cuisson. Une fois sorti du four, laisser refroidir votre génoise et démouler toujours délicatement.
- Attendre que la génoise soit complètement froide avant de la trancher et de passer au dressage. (C’est indispensable).
Etape 3/ Le dressage
- Trancher la génoise en plusieurs couches selon l’épaisseur que vous souhaitez obtenir.
- Sortir la ganache, fouettez-la de nouveau pour rendre une chantilly plus maniable.
- Pour le montage, alterner une couche de génoise puis à l’aide d’une spatule étalé une couche de ganache de fruits rouges, renouveler jusqu’à la dernière couche de génoise.
- Laisser reposer le montage au frigo en attendant le chocolat final…
- Dans une casserole, faire fondre le chocolat noir avec la crème liquide, une fois le mélange lisse.
- Sortir votre montage, verser le chocolat chaud, celui-ci va venir recouvrir votre gâteau tel une robe noire. Dès que le dressage est terminé, mettez le gâteau au frais afin qu’il durcisse.
- Décorer votre gâteau avec quelques fruits et le tour est joué !!!
💡 Les astuces de Lisou 💡 Pour une ganache montée bien ferme, la préparer la veille au soir, c’est plus simple et surtout plus sûr. Pour mon coulis, j’ai mixé et ensuite tamisé les fruits. Mais vous en trouvez déjà des tout-faits. Prioriser ceux sans sucre ajouté, c’est tellement meilleur. La robe de votre gâteau peut être de la couleur que vous souhaitez, pour cela utiliser le chocolat blanc et ajoutez-y quelques gouttes de colorant. Effet Rainbowwww tout est permis !!!
Assistante RH, Cuisinière diĂ©tĂ©tique autodidacte…et Douceur d’Akwa
Je laisse un commentaire