Comment tu fais danser ta salade ?
C’est la saison ! Eh oui le mois de Mai apporte sa panoplie de fruits, et il en pleut de ce fruit divin : La Pomme Malaka, aussi appelée pomme d’eau.
01
Histoire
Si l’on remonte un peu dans le temps, la petite poire rosée est à la base originaire de Malaisie en Asie du Sud-Est, et a été introduite aux Antilles au XIXe siècle. Depuis, cette dernière fait le plaisir de nos papilles.
02
Caractéristiques
Sa robe croquante et parfumée cache en fait une grande teneur en eau avec un effet rassasiant et désaltérant. Mais Madame Malaka est un peu fade, il faut l’avouer.
03
Utilisation
On peut la manger crue. Les gourmands apprécient également la malaka confite. Vous la connaissez peut être aussi pour son frisson glacé dans un verre de jus ou de smoothie. En sirop, elle accompagne le punch dégusté en apéro, en amont d’un succulent déjeuner.
04
Astuce de Lisou
La malaka se marie parfaitement à une salade. Dans certains pays, ce sont ses fleurs qui sont mises en salade. Mais aujourd’hui, allez hop hop, on change et on met des malakas; au lieu de mettre quelques tranches de pomme verte. Les malakas, c’est tellement bon et de saison…
Mettez des malakas dans votre salade !
Sources :
- https://azmartinique.com/fr/tout-savoir/fruits-legumes/pomme-d-eau
- https://www.encyclo-ecolo.com/Pomme_Malaca
- http://caribfruits.cirad.fr/fruits_tropicaux/pomme_malacca
Assistante RH, Cuisinière diététique autodidacte…et Douceur d’Akwa
Je laisse un commentaire