La Didis est miss bons plans, bricoleuse, et amoureuse de son île et de son patrimoine. Dans ce premier volet de MGI (Marie-Galante Insolite), elle nous emmène découvrir sa vision de Marie-Galante, à travers l’histoire des moulins.
Mais pourquoi ?
Mais pourquoi l’appelle t’on l’île aux 100 Moulins ? 100 moulins ! Ça en fait quand même beaucoup pour une petite île de 158km2.
Je me suis toujours demandée si c’était vrai. Il y en a combien au juste de ces moulins ? Combien en reste-t-il à l’heure actuelle ? Et, au fait, c’est quoi un moulin ? A l’époque ça servait à quoi ?
Oui je sais, ça en fait des questions autour de l’expression « Marie-Galante, l’île aux 100 moulins ». Mais que voulez-vous, on ne se refait pas : je suis curieuse et j’aime apprendre. Allez, venez avec moi et tentons de répondre à ces interrogations.
Pour lire la suite ➡ cliquez sur l’onglet “Un peu d’Histoire” ci-dessous ⬇️
Un peu d’Histoire
Commençons notre exploration par un peu d’Histoire, histoire de poser nos bases. Les moulins servaient à broyer la canne pour fabriquer le sucre. Les tous premiers ont été mis en service en 1642, lors de l’essor de la canne à sucre et des habitations à vocation sucrière. Les moulins de Marie-Galante étaient en majorité des moulins à vent, avec une proportion moindre de moulin à traction animale. J’aime particulièrement cette vision de Diana REY-HULMAN qui a beaucoup écrit sur les moulins. Elle les a décrits comme :
Des tours tronconiques qui se dressent au sommet des mornes, profitant de la moindre protubérance de terre pour se rapprocher du ciel, des vents alizés à l’œuvre sur cette île de l’archipel guadeloupéen
Diana REY-HULMAN
Quelle poésie…
En 1830, on comptait jusqu’à 106 moulins. Par la suite, certains moulins ont subi les affres des intempéries. Ce fut le cas du moulin de St Charles qui a été rasé lors du tremblement de terre de 1843.
Les derniers recensements ont fait état de 72 moulins à vent répartis sur les 3 communes de Marie-Galante : Capesterre, St Louis et Grand Bourg.
Bon…ces présentations ainsi faites, me voici partie à la recherche des moulins de Marie-Galante.
Pour lire la suite ➡ cliquez sur l’onglet “Que l’aventure commence !” ci-dessous ⬇️
Que l’aventure commence !
Nom de code de la mission
Opération Moulins
Objectif de la mission
Tenter sur une journée de retrouver les 72 moulins de l’île… Mais nonnnn, je plaisante !!! Faut pas abuser quand même 😂! Disons, retrouver le plus de moulins possibles en une journée, et les immortaliser.
Moyens mis en œuvre
Le bateau pris à Pointe-à-Pitre pour rejoindre la Galette. Ensuite, la voiture de ma cousine. Et, équipée de mes cartes, me voilà partie en mission….
Ravitaillement
Une grande mission m’appelle c’est vrai. Mais avant d’entamer toute expédition, il y des règles à respecter ! Et la première, non des moindres, est l’arrêt casse-croûte avec un jus de canne de M. Morvany, et un « sandwich pain au lait, morue, sauce créole -piment » de la Boulangerie Soleil Levant…Je vous l’avoue, j’hésite toujours entre pain au lait et pain au beurre. Les habitués comprendront mon dilemme…
Bon assez de disgression
Cette fois-ci, je suis prête, installée au volant de Titine, mon sandwich en main, (humm vous ne savez pas ce que vous manquez !), mes cartes à proximité. Je démarre en trombe, direction l’aventure et au-delà…Pauvre Titine 🚗 ! Je vous ai dit qu’elle a 17 ans ? Elle ne savait pas dans quelle aventure je l’embarquais.
Pour lire la suite ➡ cliquez sur l’onglet “Opération Moulins” ci-dessous ⬇️
Opération Moulins 🕵️♀️
Début de la mission 8:00 Localisation bourg de Capesterre direction Grand Bourg…
…Puis viennent les moulins de St Louis…
…Et enfin les terres de Capesterre
…Beaucoup de ruines…
Au final, de belles rencontres…
…Et une aventure à ciel ouvert
Experte en tourisme, Organisatrice d’évènements, Entrepreneure…et Mc Gyver d’Akwa
Merci pour ce voyage! G adoré participer en lecture à cette quête de moulins!
Bravo!
Vivement la prochaine aventure