Des amoureux de Sainte-Lucie se sont prêtés à un jeu de questions/réponses pour évoquer leur coup de cœur pour cette île…
Sainte-Lucie, destination Lanmou
Vous le saviez peut être déjà, mais Sainte-Lucie a été nommée et élue à plusieurs reprises « Meilleure destination mondiale pour une lune de miel » par les World Travel Awards. Eh oui, à deux pas de chez nous, cette belle île accueille depuis des années les amoureux du monde entier, y compris des Antilles françaises. Nous sommes allés à la rencontre d’Audrey, Marlène et Mickaël, guadeloupéens et martiniquais, pour les questionner sur cette destination Lanmou.
Ils ont accepté de répondre par écrit à quelques questions complémentaires.
Cliquez ici 🖱️ pour découvrir le Caribbean Paradise de Mickaël
- Peux-tu stp nous dire quelques mots sur toi ? Qu’on fasse ta connaissance
Coucou, moi c’est Mickaël, né en région parisienne, d’une maman guadeloupéenne et d’un père martiniquais. J’ai passé une partie de mon enfance à alterner entre Paris et Sainte-Anne : mon ti paradis en Guadeloupe 🥰 entre les bonnes mains de ma grand-mère. J’ai fini par me fixer en région parisienne durant une bonne vingtaine d’années ; sans jamais oublier de rentrer me ressourcer très fréquemment en Guadeloupe.
Après avoir fait mes premières armes professionnelles en Métropole, en 2017 je suis enfin rentré définitivement aux Antilles, plus précisément en Martinique…
- Pourquoi aimes-tu tant Sainte-Lucie ?
J’y ai été à plusieurs reprises, à chaque fois pour profiter de sa nature verdoyante et sauvage, de ses ambiances festives, du côté ‘roots’, simple et ‘peaceful’ de l’île, et aussi pour maintenir la pratique courante de la langue anglaise, of course !
J’y ai fait d’énormes rencontres. D’ailleurs, beaucoup sont restés des amis avec qui je suis très souvent en contact. Grâce à eux, j’ai pu découvrir des lieux moins prisés par les touristes mais tout aussi merveilleux.
L’accueil, la simplicité et l’amabilité des personnes sont une grande richesse pour cette île.
En bref, j’aime me ressourcer sur mon deuxième Caribbean Paradise (après la Guadeloupe bien sûr 🦋)
- Comment t’organises tu quand tu pars là bas ?
Disons qu’à chaque fois, j’y vais en totale autonomie… Réservations bateau, hôtel et voiture faites à l’avance.
Une fois la traversée en bateau (environ 1 heure 30 mn au départ de la Martinique) et le passage à la douane faits, il n’y a plus qu’à récupérer ma voiture de location directement à Rodney Bay, et me rendre à l’hôtel choisi afin d’y récupérer les clés de ma chambre.
Et à moi Sainte-Lucie ! 🤪
- Comment imaginais-tu cet endroit avant d’y poser les pieds ? Des attentes ? Des craintes ?
En fait, j’y avais déjà été beaucoup plus jeune (entre 8 et 10 ans je pense), à l’occasion du Carnaval de l’île (au mois de juillet).
Etant de tempérament festif, j’y avais forcément gardé de bons souvenirs. 🤩
En imaginant y retourner plusieurs années après, je me suis toujours dit qu’il fallait que je passe plus de temps à découvrir cette île, sa Nature et surtout sa population que j’avais trouvée d’une extrême gentillesse et simplicité à l’époque.
Plutôt voyageur et assez aventureux, j’ai toujours eu beaucoup d’engouement à y retourner, sans réelle crainte.
- Une anecdote à nous confier ? (ça ne restera pas entre nous hihi)
J’ai effectué l’un des voyages à Sainte-Lucie avec mon ex-compagne et quelques membres de sa famille alors que nous venions de nous séparer. C’était un voyage programmé avant notre séparation, et après discussion, nous avons décidé de ne pas l’annuler.
On pourrait croire à un fardeau mais ce nouveau voyage à Sainte-Lucie a été tout aussi riche et rempli de bons souvenirs.
Amazing Saint-Lucia ! 😊
- Dirais-tu que tes voyages ont eu un impact particulier sur toi ? Si oui, explique stp en quoi.
Oui, un réel impact. Ils m’ont permis de confirmer l’un de mes leitmotivs, à savoir : le fait de toujours se recentrer sur l’essentiel dans la vie.
Certains de mes amis à Sainte-Lucie n’ont peut-être pas un niveau de vie élevé mais ils gardent systématiquement le sourire et la joie de vivre. Et surtout, ils vivent de culture agro-alimentaire locale.
C’est toujours un plaisir de les retrouver et de passer du temps avec eux !
Toujours se recentrer sur l’essentiel dans la vie
- Aurais-tu des conseils à donner aux personnes intéressées par cette destination ? Des écueils à éviter ?
Un seul conseil : ne pas hésiter à parler avec la population Sainte-Lucienne !
C’est un très bon moyen d’échange qui permet de découvrir plus amplement l’île.
- Pour finir, de quelle prochaine destination dans le monde rêves-tu ?
Si il faut en citer une seule.. Je dirai le Sénégal, et idéalement l’île de Gorée.
A visiter très rapidement, je l’espère ✈️
Et un autre clic 🖱️ par là pour entrer dans la bulle de bonheur d’Audrey
- Peux-tu stp nous dire quelques mots sur toi ? Qu’on fasse ta connaissance
Je suis Audrey Jason-Reine. J’ai 38 ans. Je suis guadeloupéenne et j’habite en Guadeloupe. Je suis jeune mariée. On n’a pas encore d’enfants. Je travaille avec les enfants : je fais des ateliers d’anglais. J’écris également pour les enfants. Et depuis quelques mois, je suis naturopathe [NDLR : Ce n’est pas la 1ère apparition d’Audrey sur Akwa. Notre précédente rencontre avec elle https://akwa-lepont.fr/akwa-test-1-la-box-neaunature/ concernait son activité de naturopathie NéAuNature]
- Pourquoi es-tu tant attachée à Sainte-Lucie ?
Sainte-Lucie, c’est ma bulle de bonheur. J’y suis déjà allée 7 fois 🙂. J’y ai vraiment trouvé la coolitude et la convivialité caribéennes auxquelles je m’attendais. C’est le lieu de mes premières vacances avec mon chéri, qui est y devenu mon mari 3 ans plus tard (oui oui nous sommes partis nous marier à Sainte-Lucie ❤️ ). C’est aussi un endroit où j’ai effectué un stage dans le cadre de mon Master 2 en droit. J’ai travaillé au sein du service marketing de la NDC National Development Corporation, équivalent des chambres de commerce françaises (maintenant appelée Invest Saint Lucia). J’y ai rencontré des gens formidables.
J’y ai vraiment trouvé la coolitude et la convivialité caribéennes
- Comment t’organises tu quand tu pars là bas ?
J’habite la Guadeloupe, le tarif des vols inter-îles reste encore élevé. L’idéal est de réserver au plus tôt, ou de guetter les promotions. Il y a également la possibilité de s’y rendre en bateau au départ de la Guadeloupe et de la Martinique. Il faut compter en moyenne 7h au départ de la Guadeloupe. C’est une belle traversée pour les personnes patientes, et qui n’ont pas le mal de mer.
- Qu’aimes tu le plus à Sainte-Lucie ?
La gentillesse des gens, qui peuvent vraiment faire preuve de bienveillance sans connaître quelqu’un.
- Qu’est ce qui t’a le plus déplu ? Y as-tu vécu une mésaventure ?
Lors de mon tout premier séjour, j’ai été arnaquée par la personne chez qui je logeais. L’île est pauvre. L’euro est une monnaie forte, et certains Saint-Luciens en profitent. La propriétaire m’a communiqué un tarif pour accueillir ma sœur et deux amies. A leur arrivée, elle a augmenté le tarif sous peine de les chasser.
- Dirais-tu que tes voyages ont eu un impact particulier sur toi ? Si oui, explique stp en quoi.
Mes voyages à Sainte-Lucie m’ont vraiment rappelé la bienveillance des humains. Malgré cet incident, j’ai surtout rencontré des personnes qui ont le cœur sur la main : sans compter, sans regarder, comme un pied de nez à cette mésaventure, comme si l’île me remerciait pour mon pardon à chacun de mes retours.
- Aurais-tu des conseils à donner aux personnes intéressées par cette destination ? Des écueils à éviter ?
Y aller les yeux fermés tout en restant vigilant financièrement (suite à ma mésaventure) et également au niveau sanitaire (taux de sida, eau du robinet non potable)
- Une question que tu aurais aimé que je te pose sur ce voyage ? Réponds-y stp
Quel est mon meilleur souvenir de Sainte-Lucie ? Mis à part mon mariage mémorable, le petit déjeuner Saint-Lucien, équilibré et gourmand. Il est composé de pain frit, salade de concombres, salade de morue et du chocolat chaud, un délice.
Petit déj local
La surprise de Ti Sweety à Sainte-Lucie
L’attachement d’Audrey pour Sainte-Lucie est si fort qu’elle lui a consacré un ouvrage : La surprise de Ti Sweety à Sainte-Lucie. Mes garçons adorent que je leur en fasse la lecture. Il faut d’ailleurs que je songe à le racheter, ces petits bonhommes dévorent les livres au sens propre, comme au sens figuré : plusieurs des pages ont fini en charpie (pardon Audrey gloups). Ce livre nous fait voyager, à travers les mots de son autrice, les descriptions et connaissances qu’elle y partage, et les dessins de l’illustrateur qui l’accompagne. Vous connaissiez peut-être déjà Ti Sweety, l’adorable personnage créé par Audrey, héroïne de plusieurs autres livres pour enfants. Le cas contraire, je vous invite à découvrir une partie du riche univers d’Audrey sur son site https://tisweety.com/, et sur les réseaux sociaux.
Contrôleuse de gestion, Cheffe de projet, Blogueuse amateur…et Créatrice d’Akwa
Tres belle publication !!
La publication d’Audrey est passionnante a lire et j’y ai appris et confirmé pas mal de choses ! 🙂
Janbé dlo pou ste lucia !! 🙂
La tienne aussi 😉 Encore merci à vous d’avoir partagé si généreusement vos souvenirs personnels avec nous 🙏🏾