Dans cet article, DeyDey nous présente son nouveau bébé appelé “Dey a Dé”. On pourrait qualifier cette série de textes à venir d’exploration poétique et sensuelle. Mais qui mieux que DeyDey pourra vous expliquer pourquoi et comment elle a créé et imaginé “Dey a Dé”. A toi le mic DeyDey…
C’est d’abord dans l’appréhension de ma propre sexualité, divisée entre éducation, héritage, et liberté que mes pensées sur le sujet ont commencé… Puis est arrivée l’envie de coucher ces pensées sur papier. Alimentées par mon expérience et la connaissance de mon corps, de mes désirs, les phrases ont commencé à s’assembler, notamment à travers mes échanges avec mes amies proches…J’ai alors commencé à écrire des textes, des poèmes. Je les ai fait lire à quelques personnes de mon entourage.
Exprimer librement mes ressentis et émotions “exotiques” paraissait sûrement naturel chez moi. Mais il n’en était rien. Chaque partage, même privé, de mes textes était un défi, une montagne que je gravissais tremblante mais fière. Il faut dire qu’un objectif en particulier me motivait à sortir de ma zone de confort et de l’écriture confidentielle : je cherchais des réponses dans la réaction, le retour des autres.
Étais-je la seule à ressentir toute cette palette de sentiments, de sensations et de désirs ? Qu’en était-il des hommes ? Soit disant si différents de nous ? Si discrets sur leurs sentiments… Et si immatures dans leur intelligence émotionnelle… A moins que cela ne soit qu’un préjugé !?
Pour avoir des réponses, il faut demander clairement. Ainsi ai-je pris mon courage à 2 mains et proposé à 2 plumes que j’aime beaucoup de répondre à mes textes, si le cœur leur en disait : celle d’Erauss, déjà rompue à ce genre d’exercices, et celle d’un auteur anonyme que l’on appellera Sd (vous avez pu le découvrir dans le premier texte publié Pou Mwen). Je dois beaucoup de mon inspiration à ce dernier, et il le sait…mais chuuut!
Quoi qu’il en soit, écrire me transporte dans cet éventail d’émotions et de sensations exprimé par mon “Moi” à la fois multiple, complexe, simple, logique, tranchant, exigeant, connecté, aimant, bienveillant et sans jugement. Je kiffe !
Sans mon amie Ludmilla qui m’a permis de faire partie de cette formidable aventure akwa-lepont, mon admiration pour sa créativité et sa capacité à la matérialiser tout comme ma chère et feu Chacha ;
sans mon amie Valérie que l’on pourrait appeler dynamite tant elle déborde d’expression artistique, il ne resterait que des interrogations et de l’inspiration en suspens !
Aujourd’hui je suis heureuse de partager avec vous mes explorations textuelles, regroupées dans cette nouvelle rubrique nommée “Dey a Dé“.
J’espère bien lire vous lire en commentaire ou sur les réseaux sociaux. Rien ne me ferait plus plaisir que de connaître vos ressentis.
Mère-Nature-Ecolo d’Akwa, créatrice de la rubrique Akwa Spirit, cartomancienne.
N’hésitez pas à nous envoyer un message pour demander votre guidance personnalisée !
Je laisse un commentaire