Le 10 juin 2022, Charlise SAINT-FLEUR, membre fondatrice de ce blog, nous a quittés🕯️🕊️ Le reste de l’équipe a eu envie de vous parler d’elle en racontant une rencontre, une anecdote, en partageant des photos… Nous avons eu envie de lui dire MERCI à travers ce post collectif. Cliquez sur les encadrés ci-dessous pour découvrir nos modestes hommages…
Coco
La fille de Malcom X en Guadeloupe !
La fille de Malcom X en Guadeloupe ! J’ai embarqué mon papa direction La Créole. Je ne m’attendais pas à recevoir une réponse à une question formulée peu de temps avant.
Quand elle a commencé à parler, elle a capté toute mon attention. Rien à voir avec la coach précédente qui, disons le, ne m’avait pas donné envie de lui remettre les clés de ma vie.
Comment transmettre à son enfant ce que l’on ne sait pas? Voilà ma réponse! Comment pouvais-je prétendre être mère si je ne connaissais pas mon identité?
A la fin de la manifestation nous sommes allés vers elle avec mon père. Elle nous avait subjuguée. Talentueuse, impactante en toute simplicité. Charlise Saint-Fleur.
Puis je l’ai oubliée. Au détour d’un defi créatif lors du confinement, j’ai recroisé ce nom. Un jour, une idée, un dessin. La fille a du talent et une énergie positive.
Mais c’est elle qui me contacte une fois pour me demander à écrire sur la maladie. Celle qui ne s’en va pas. Rendez-vous pris puis annulé 1,2,3 fois. Elle ne veut pas y faire face. Elle l’avoue. Elle vient finalement et l’affronte, lui dit merci aussi.
Puis c’est moi qui fait appel à sa magie. « Chacha je veux trouver l’amour mais quelque chose coince. » En douceur elle m’accompagne, m’aide à lâcher ces poids qui ne sont pas les miens. « Ca y est Chacha je l’ai rencontré. »
Merci de m’avoir accompagnée.
Merci pour ta magie, ton fourmillement d’idées.
« Mais Chacha comment tu fais?
-Je ne sais pas je me fatigue moi même. »
Merci Chacha!
Pour cette envie de connecter, donner, partager, grandir ensemble.
Merci de m’avoir aidée à être moi.
Enseignante, Ecrivain, Coach littéraire…et Plume inspirée d’Akwa
Ludmilla
B&B
J’ai rencontré Charlise fin 2011, grâce à une initiative que Valérie et elle avaient prise : un mois de challenge collectif pour gagner en confiance en soi. C’était une initiative privée, gratuite, fun, décomplexée, loufoque (à l’époque) et UTILE ! A cette période, Charlise était salariée et peut être encore loin de s’imaginer coach certifiée un jour…
Pourtant l’accompagnement, l’envie de s’ “élever” les uns les autres, l’ “empowerment” semblaient inscrits dans son ADN. Elle croyait dans ce qu’elle a appelé quelques années plus tard le “développement collectif” / la “co-construction”. La liberté aussi était inscrite dans son ADN. Je me rappelle la regarder admirative raconter comment, parfois, elle quittait son bureau le temps de sa pause déjeuner, pour aller respirer à la rivière…
Revenons-en à notre challenge de 2011. Valérie et Charlise avaient rassemblé près d’une vingtaine de copines, et de copines de copines dans un groupe qu’on nommera ici B&B (Beautiful & Bold).
Chacune avait son défi personnel à relever au cours du mois de septembre : se (re)mettre au sport ; ou ne plus dire de gros mots ; ou aimer/chouchouter ses cheveux afros ; ou avoir son permis moto etc. Nous suivions nos avancées, et nous encouragions les unes les autres.
Notre récompense avait été un shooting de folie par le très doué Tryspa WOZ. Vraiment, une aventure mémorable !
Une fois les défis terminés, Charlise avait quitté le groupe. Nous nous étions un peu perdues de vue et avions ponctuellement contact…jusqu’à ce que nos routes se recroisent 10 ans plus tard, pour de nouvelles aventures collectives, dont Akwa 💛.
PS : Le groupe “B&B” existe encore, preuve de la puissance des graines que Charlise semait à dessein.
Contrôleuse de gestion, Cheffe de projet, Blogueuse amateur…et Créatrice d’Akwa
Cycyn
Infirmière, Energéticienne…et Ailes d’Akwa
Lisou
Ecrire sur toi Charlise alias ma Chacha, ma petite étoile est un exercice au combien difficile et, telle cette absence, est invraisemblable. Mais c’est un début.
J’ai rencontré Charlise en Martinique, lors d’une escapade organisée par des amis. Etant la dernière à avoir rejoint l’appart, quand j’ouvre la porte elle déboule sur moi, me regarde dans les yeux et me dit « Toi, je t’aime bien et je ne te quitterai plus ». Imaginez mon regard plein d’effroi !!! Le lendemain matin, je faisais le petit déjeuner à tout le monde en faisant l’apologie de l’alimentation healthy « tu devrais manger ceci à la place de cela, c’est beaucoup mieux ». Et du coup, Chacha m’avait surnommé Lissou ma douceur.
A partir de cet instant, elle m’a poussé à sortir de ma zone de confort. Relever des challenges que je n’aurais même pas imaginé. Je l’ai suivi dans les siens sans jamais les trouver fous, bien au contraire. L’audace était sa marque de fabrique. Alors, merci des milliers fois, à cette femme créatrice, à ce tourbillon de culture, à ma petite étoile, à mon amie #LANMOU
Assistante RH, Cuisinière diététique autodidacte…et Douceur d’Akwa
Outro – quand Charlise nous parle d’elle
Avant que le blog Akwa ne soit rendu public, avant que Charlise ne devienne avec Audrey l’une des mamans d’Akwa, je lui avais demandé de me présenter son métier/ses métiers. Je la trouvais talentueuse, originale, créative, belle et inspirante. Je voulais parler d’elle, de son parcours audacieux sur Akwa; peu importe la forme. Je lui avais laissé champ libre, elle m’a envoyé l’audio suivant :
Nous ignorions toutes les deux à ce moment là qu’elle deviendrait la substantifique moëlle d’Akwa, qu’elle embarquerait de nouveaux chroniqueurs sur le bateau et en serait un merveilleux capitaine, la “cheffe d’orchestre” donnant le LA.
Charlise et moi avons oublié cet audio. Il s’est perdu dans nos milliers d’échanges, sur des milliers de sujets…Mais la semaine dernière, en remontant mon fil de discussion whatsapp pour rechercher une information, je suis tombée dessus. Je l’ai écouté, avec émotion, décrire son projet de vie “The Track Project”….
Charlise a laissé de nombreuses ressources sur son Facebook, sur son Instagram, sur Akwa, dans beaucoup de cœurs, dont le mien… Profitons de ces outils qu’elle nous a offerts avec LANMOU pour nous “autoriser à être absolument tout ce que nous voulons être“…
MERCI CHARLISE
Contrôleuse de gestion, Cheffe de projet, Blogueuse amateur…et Créatrice d’Akwa
Toute l’équipe des chroniqueurs
Merci à vous toutes de continuer ce beau projet.
Les mots que vous utilisez toutes pour décrire Charlise sont tellement justes.
Je ne cesserai de le dire, mais elle m’a tellement apporté.
Elle est à l’origine de quelques remises en question suivies de changement de paradigme qui ont contribué à ce que je suis aujourd’hui. Nous n’étions pas toujours d’accord , mais nous avons toujours su argumenter nos differents points de vue dans le respect, et l’amitié. Je suis loin d’être parfaite et il y a encore du “chimin”, mais que d’évolution!!
Merci chacha de m’avoir tant poussé dans mes retranchements, merci d’avoir été toi .
Ton témoignage est très émouvant. Merci de partager cela avec nous, merci pour tes mots 🙏🏾
Anne m’a dit « tu verras, tu la sentiras encore plus que quand elle était là physiquement. »
Et mon dieu que c’est vrai!!!!
Elle est à l’origine de tellement de révélations pour chacun/chacune d’entre nous qu’on ne peut l’oublier.
J’entends encore sa petite voix dans ma tête quand je veux prendre sur moi ou résister aux changements.
Une fée devenue un ange, et on a vraiment de la chance d’avoir cet ange qui veille sur nous.
Continuez, continuons à la faire vivre et bravo/merci/ Lanmou pour vous.❤️
Mais tellement ! Merci Manuéla. Lanmou 🤍
De doux mots qui donne envie de découvrir l’univers de Charlise. À travers ses réseaux, livres etc.
J’ai entammé cette découverte peu de temps avant son départ. Merci car vos témoignages donnent envie de continuer. Merci à Charlise de continuer à nous inspirer de là où elle est.
Papillon merciii à toi 🤍
Merci à toutes pour ces partages sur Charlyse. J’ai été très émue d’entendre sa voix. Sa présentation a beaucoup résonné en moi. Un message et un challenge en soi. Au plaisir de vous rencontrer.
Merci Fabienne. Retrouver cet audio m’a chouboulée. J’ai trouvé qu’il méritait d’être partagé. Charlise avait de merveilleux messages pour nous, à travers ses mots, et à travers sa manière d’être et d’appréhender les choses.