Ti Akwa#11 La Kaz A Son

Nous vous proposons avec Ti-Akwa des activités et des histoires pour stimuler l’imaginaire des petits et des grands enfants. Ici une nouvelle histoire de notre talentueuse Chacha.

Dans le cadre de la campagne Ulule qui a permis d’imprimer son livre Uzuri, Charlise a écrit cette histoire que nous vous invitions à découvrir, et dont l’un des personnages nous a fait penser à Stéphane Nabajoth.


Uzuri ne voyait pas souvent Tonton Jan Lwi., le plus jeune frère de son père. Il était rarement là, car il parcourait le monde avec ses tambours. Il diffusait ce qu’il appelle les « vibrations de ses ancêtres », et on le surnommait Ti-Bass.

C’était la première fois depuis longtemps qu’il rentrait en Guadeloupe. Les parents d’Uzuri y avait vu là l’occasion de nourrir les liens entre l’oncle et la nièce. Il la lui avait donc confiée pour la journée.

Ti-Bass habitait dans une case créole (ti kaz) en périphérie de Pointe-à-Pitre. Uzuri n’y était jamais encore allée. Elle trouva le lieu fantastique lorsqu’elle y entra. Il y avait des instruments partout : sur les murs, sur le sol. Elle courait d’instruments en instruments, les yeux brillants.

Crédit Photo : Stéphane Nabajoth

👨🏾‍🦲 Bienvenue dans ma caverne Ouzou (un petit nom d’Uzuri). Il y a des instruments à vent, à corde, des percussions… lui dit-il en l’installant devant une tasse de thé Péyi, avec des biscuits manioc.

👧🏿 Tu sais jouer de tout ça tonton Ti-Bass ? dit-elle en savourant son goûter.

👨🏾‍🦲 De presque tout ! Ces instruments viennent de partout dans le monde. J’en ramène un à chacun de mes voyages. Et toi Ouzou, tu sais jouer d’un instrument ?

👧🏿 Ouiiiii. Du Ka et du chacha. C’est papa qui m’a montré !

Ti-Bass installa Ouzou devant un petit tambour, en la pressant de lui faire une démonstration. Uzuri commença timidement à jouer, cherchant ses marques. Elle débuta un kaladja se trompa, recommença…

👨🏾‍🦲 Tou ka tou ta ka ta. Fais confiance à ton corps, et à tes mains. Ils connaissent la mélodie. Et puis, les erreurs contiennent leurs propres vibrations, lui dit son oncle, d’une voix douce et bienveillante.

Il saisit une Kora pour accompagner la mélodie jouée par Uzuri. La pièce s’emplit d’une jolie musique aux notes de Kora et de tambour.

👨🏾‍🦲 La musique est un langage qui traverse les temps Ouzou. C’est une façon de communiquer avec les ancêtres, avec les personnes qu’on aime, à travers son cœur et son corps. Alors, cherche à l’intérieur ce que te raconte cette musique que l’on joue.

Uzuri ressentait à la fois de la tristesse et de la joie. La joie d’être en train de passer ce chouette moment en musique avec son oncle. Et une grande tristesse, car elle trouvait que le kaladja était triste. Elle ne comprenait pas exactement tout ce dont la musique parlait, mais elle ressentait tout ça à l’intérieur de son corps.
Après l’heure du déjeuner, elle explora encore de nombreux instruments avec son oncle. Il lui parla encore des énergies de la musique, et de la féérie des instruments.

FIN

Auteure : Charlise Saint-Fleur



Charlise œuvrait avec Stéphane Nabajoth dans l’association BALAN. C’est fou comme Tonton Jan Lwi lui ressemble 🤭.

Stéphane est un musicien multi-instrumentiste qui intervient depuis des années dans les écoles, crèches, bibliothèques, évènements privés etc. Ils éveillent les enfants et leurs parents à la musique et à la culture, notamment à travers des ateliers d’exploration sonore. Ce médiateur culturel et artistique passionné par la transmission a récemment publié un ouvrage de coloriage et d’hommage aux grands maîtres Ka : Yonndé mèt ka. Il a été illustré par la talentueuse Elodie Bellejambe, grâce à qui Stéphane avait rencontré Charlise.

Je laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.